Nice Jazz Festival 2023
Concert passé
Chez Ezra Collective comme chez tant de leurs collègues musiciens, la pandémie a redéfini le rapport à l’art. Le quintet de jazz britannique, avant celle-ci, tournait quasiment en continu depuis plus de cinq ans, et la sortie de leur premier album You Can’t Steel My Joy, en 2019, salué par la critique, ne devait que confirmer cette incroyable productivité. Hélas ! Malgré une performance explosive à Glastonbury qui a fait date dans l’histoire du jazz britannique, « on a appuyé sur un gros bouton pause », aux dires de Femi Koleoso, batteur et leader du groupe. « La pandémie nous a permis d’entrer dans une phase de transition » continue-t-il. La nouvelle ère d’Ezra Collective se traduisait le 04 novembre - par le second album du groupe, Where I’m Meant to Be, sur Partisan Records.
2 mois après cette sortie remarquée, on découvre cette semaine une reprise de Lady de Fela Kuti par le groupe, avec pour invités Kinetika Bloco. Le titre est issu de l’album Shakara de 1972, que Partisan Records réédite à l’occasion de son 50e anniversaire, avec deux bonus par Ezra Collective.
“Quand j'étais enfant, mon père avait une collection de CD de Fela Kuti,” explique Femi Koleoso. “Il les écoutait dans la voiture pendant les longs trajets. À l'époque, je ne savais pas qui c'était ni ce que c'était, mais j'ai toujours su que c'était ma musique préférée à écouter. Deux décennies plus tard rien n'a changé, Fela Kuti reste notre héros musical et l'inspiration fondatrice d'Ezra Collective. Depuis le tout premier concert d'Ezra, nous rendons hommage à sa musique. L'avoir documentée pour célébrer son héritage sur un vinyle est un rêve devenu réalité. L'occasion était trop spéciale pour la garder pour nous, merci à Kinetika Bloco de faire partie de la section des cuivres. L'original reste imbattable, mais j'espère que ce remix vous fera aussi danser.”
Les horaires, la programmation et les ordres de passage sont susceptibles de modifications sans préavis. Nous vous remercions de votre compréhension.